top of page

🐳 Joignez-vous à la vague pour la sauvegarde des baleines




Engagez-vous dans la protection des baleines et contribuez à la santé de nos écosystÚmes marins. Votre action peut faire la différence.


La journée mondiale des baleines est célébrée chaque année afin de sensibiliser le public à la conservation et à la protection des baleines et de leurs habitats marins.


C'est le plus grand mammifÚre vivant sur notre planÚte et celui qui a une durée de vie pouvant aller au-delà de 200 ans.

Pourtant, malgré leur taille immense, elles ne se nourrissent que de proies vraiment minuscules et se retrouvent ainsi menacées, notamment par la chasse illégale.


Bien qu’en 1982, la commission baleiniĂšre internationale interdit la chasse commerciale de ces cĂ©tacĂ©s, plusieurs pays (la NorvĂšge, le Japon, l'Islande) continuent nĂ©anmoins Ă  les chasser.

Un rĂ©pit a Ă©tĂ© accordĂ© aux cĂ©tacĂ©s en Islande, en juin 2023, en suspendant la chasse, pour une autre pratique, le whale watching, en effet cette pratique rĂ©servĂ©e aux touristes consiste Ă  proposer des sorties dans l’ocĂ©an afin de pouvoir apercevoir les cĂ©tacĂ©s dans leur milieu naturel.

Mais en septembre, la saison touristique prenant fin, la reprise de la chasse a été autorisée à reprendre.


NĂ©anmoins, suivant une enquĂȘte menĂ©e par l’institut Maskina dĂ©but juin 2023, 51% des Islandais serait opposĂ© Ă  la chasse baleiniĂšre et comme les plus opposĂ©s Ă  cette pratique se trouve ĂȘtre les jeunes de 18 Ă  29 ans. EspĂ©rons que dans un avenir proche l’Islande abandonne enfin cette chasse d’un autre Ăąge.


Agissons maintenant : partagez cette vidéo, découvrez sur notre site comment soutenir nos actions. Chaque partage, chaque contribution est un pas vers des océans plus sains.


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page